Menu

L’éco-responsabilité

Nous créons et fabriquons en France des meubles conçus en conformité avec les cahiers des charges des clients les plus exigeants. Nous nous assurons de la qualité de nos produits, ainsi que de la bonne mise en œuvre des différentes réglementations.

La certification PEFC

Nous sommes certifiés PEFC (Programme pour la Reconnaissance des Certifications Forestières) depuis décembre 2005.
Ce label environnemental vise à promouvoir et certifier la gestion durable des forêts. La certification de la chaîne d’approvisionnement permet un suivi de la matière à chaque étape de la transformation et de la commercialisation depuis la forêt jusqu’au produit fini.
La présence du logo PEFC sur nos meubles est une garantie que le bois provient de forêts gérées durablement. Pour le consommateur, c’est la garantie d’un achat plaisir et éthique !
En savoir plus :
http://www.fcba.fr/  http://www.pefc-france.org

La certification PEFC
Recyclage

La gestion des déchets et le recyclage des matières premières

Nous veillons à recycler au maximum les matières premières :

  • en utilisant les chutes de panneaux d’aggloméré et les poussières de bois pour le chauffage de notre site ;
  • en réalisant le tri dans nos ateliers de production ;
  • en travaillant sur la récupération des rebuts de production (recyclage en cales d’emballage, en éléments de meubles, etc.)

Les émissions de gaz à effet de serre

Nous minimisons nos émissions de GES grâce à l’utilisation de chaudières biomasse. En effet, près de 45% de notre consommation énergétique provient d’énergies renouvelables.
Par ailleurs, ces émissions sont comptabilisées tous les trois ans. Conformément à l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (ENE), vous pouvez consulter notre dernier rapport en vigueur.

Réduire nos émissions GES

Le recyclage de nos produits

Triman logo

Le logo Triman

Défini dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, cette signalétique permet d’identifier les produits recyclables et qui font l’objet d’une consigne de tri. Tout produit identifié par ce logo ne doit pas être jeté n’importe où ; cela permettra de le recycler !

Dans les produits fabriqués par Meubles DEMEYERE, plusieurs éléments sont concernés :

  • le meuble ; dont la filière de gestion des déchets s’organise depuis mai 2013.
  • certaines matières d’emballage comme les cartons.

Afin de connaître la destination de vos produits en fin de vie, un site internet a été créé : www.quefairedemesdechets.fr

le Point Vert

Nous adhérons au dispositif de valorisation des emballages.
A ce titre, nous versons une contribution à l’éco-organisme Eco-Emballage afin de financer les programmes en matière de recyclages des emballages ménagers. Ce logo, qui signifie que nous adhérons à Eco-Emballage, est présent sur tous les emballages de nos meubles.

Le logo Point Vert
Eco-mobilier

L'éco-mobilier

Nous adhérons également au dispositif de valorisation des meubles, via l'éco-participation. Créée en 2010 lors du Grenelle de l’Environnement, cette filière fédère les professionnels du mobilier. Elle n’a pour l’instant aucun équivalent en Europe. Éco-mobilier couvre en effet tout le marché du mobilier de la maison et en supervise le recyclage sur le plan opérationnel.

Facturée à chaque acheteur de mobilier neuf, l’éco-participation sert à collecter et valoriser des meubles usagés, en leur offrant une deuxième vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie. http://www.eco-mobilier.fr/

L’éco-responsabilité