Menu

Notre histoire

De la menuiserie au e-commerce.
Comment une entreprise artisanale est-elle devenue, en moins d'un siècle, un groupe industriel international de près d'un millier de personnes ?

D’une modeste activité d’artisan au leadership européen d’un fabricant de meubles, l’entreprise Demeyere a bien grandi et évolué. Tout en restant attachée à ses principes fondamentaux, la dimension familiale, et à un métier de base, le meuble, elle a connu bien des transformations.  Elle a démontré au fil des années sa formidable capacité d’adaptation aux marchés, aux méthodes et aux changements de types de consommation.

Nous sommes fiers de vous présenter notre histoire…

Un entrepreneur et un esprit de liberté : en 1909, Lucien Demeyere veut rester indépendant et travailler en tant que menuisier ébéniste. Il épouse Clémence Charlet en 1910 et, il crée l’entreprise « Lucien Demeyere » au numéro 90 de la rue de la Prévôté à Pérenchies.

Lucien Demeyere

Les frères Demeyere répondent à une annonce pour fabriquer des meubles de machines à coudre et signent un contrat avec l’établissement Coppenolle de Lille.

Ils en produisent un millier par mois.

On trouve déjà les principes qui marqueront l’entreprise : une exploitation familiale, une immense capacité d’évolution tout en restant dans son domaine de savoir-faire et le souhait d’innovation.

Demeyere meuble pour machine à coudre

L’atelier n’a pas échappé à la destruction. Le couple s’installe à Paris où Lucien Demeyere travaille aux côtés d’un décorateur, Monsieur Decour.

Les époux rentrent à Pérenchies et Lucien Demeyere s’associe à son plus jeune frère pour créer «Demeyere Frères ».

Ils se spécialisent dans la charpente.

Les deux frères décident de se partager la clientèle en deux entités distinctes : Lucien Demeyere conserve l’usine de Pérenchies et Léonard implante une usine en Normandie.

Lucien Demeyere, âgé de 71 ans, transmet la direction à son fils Pierre.  Il est nommé PDG et diversifie les activités dans l’importation de panneaux de particules de bois. Cette première révolution s’accompagne d’une deuxième révolution : l’automatisation du placage.

L’entreprise fournit l’ensemble des fabricants de meubles de la région. Presque 100 personnes y travaillent.

Meubles Demeyere 1956

Début de la 3ème génération à la tête de l’entreprise avec la nomination de Bernard comme PDG. Le chiffre d’affaires est conséquent et c’est le temps d’importants investissements industriels qui vont permettre à l’entreprise de continuer à se développer encore.

Meubles Demeyere 1981

Demeyere commence à fabriquer des meubles en kit et maîtrise désormais l’impression des décors papiers.

L'entreprise est touchée par un grand incendie qui détruit l’ensemble de l’usine. La famille Demeyere transforme cet accident en opportunité pour moderniser considérablement l’outil de production et met en place des lignes de fabrication pour produire en masse des meubles à la fois simples et accessibles en prix.

Meubles Demeyere 1968

Les meubles Demeyere se vendent désormais à l’étranger. L’entreprise s’organise pour distribuer partout dans le monde.

En parallèle, l’entreprise continue une politique d’investissements industriels importants : plusieurs nouvelles unités de production et de stockage sont ouvertes.

Demeyere Pérenchies 1999

Un investissement de 9 millions d’euros est réalisé afin de doubler la capacité de production.

Frédéric Demeyere, le plus jeune fils de Pierre, est nommé PDG. Il écrit la nouvelle stratégie du “fast furniture” et met l’accent sur la réactivité, la qualité, le design, l’innovation et le service client.

Frédéric Demeyere

Le client a toujours été au cœur de nos préoccupations. Un nouvel entrepôt est construit afin de mieux répondre aux besoins des distributeurs. Le chiffre d’affaires avoisine les 130 millions d’euros.

Un nouveau bâtiment est construit sur le site industriel toujours dans la même rue que la création de l’entreprise.

Demeyere Deulemont

Le groupe Demeyere est leader européen et l’un des plus gros exportateurs français dans le secteur du meuble. Il offre un réel savoir-faire à la française et des produits à la fois design, innovants et accessibles en prix.

L’entreprise produit jusqu’à 30 000 produits par jour et exporte en Europe comme au grand export.

Notre histoire